Espace Parents

Cette année votre enfant est en classe de troisième et doit effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel. Trouvez ici les réponses à vos questions sur ce sujet.
La plateforme stage-de-troisieme.bas-rhin.fr est l’interface entre les collégiens de classe de troisième bas-rhinois ainsi que leurs représentants légaux et les organismes d’accueil (entreprises, associations, administrations ...) proposant des offres de stage en application de l’article D.332-14 du Code de l’éducation.
Elle vise à faciliter la recherche d'un stage en fonction des centres d'intérêt des futurs stagiaires.
Les organismes d’accueil souhaitant accueillir un ou plusieurs stagiaires déposeront des offres de stage sur cette plateforme.
L’élève aura la possibilité de découvrir un secteur, un métier en choisissant l’offre de stage qui l’intéresse et en contactant directement l’organisme d’accueil qui la propose. 
Pour veiller à une mise en relation se déroulant dans de bonnes conditions, le Département s’assure de l’existence de l’organisme d’accueil, via le numéro de SIRET (entreprises, administrations, établissements publics ou collectivités territoriales), le numéro SIREN ou l’attestation d’inscription au registre des associations (associations), avant que ce dernier n’apparaisse sur la plateforme.
Cependant, la qualité du stage ne peut être garantie par le Département qui n’a qu’un rôle de mise en relation entre les collégiens de classe de troisième et les organismes d’accueil. La responsabilité du Département ne saurait être engagée au-delà de sa qualité d’hébergeur de la plateforme selon les conditions mentionnées à l’article 8 des conditions générales d’utilisation de la plateforme.
C’est pourquoi le Département est exonéré de toutes responsabilités une fois le stage commencé.
 
Depuis le 1er janvier 2019, l'article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l'article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d'observation.
La période de stage est définie par l’établissement scolaire.
Elle peut donc varier d’un établissement à l’autre. Nous vous conseillons de vous rapprocher de celui-ci si vous souhaitez plus d’informations.
La durée du stage en lui-même est de 5 jours (jours ouvrables).
Lorsque l’élève aura trouvé le stage qui lui correspond, une convention tripartite sera signée entre les parties suivantes : le collégien et ses parents, l’organisme d’accueil, et l’établissement scolaire.
Le stage de troisième est un stage d’observation, l’élève aura la possibilité de découvrir les différentes facettes d’un métier.
La tenue d’un carnet de bord est conseillée et lui servira au moment de la réalisation du rapport de stage.

Vous êtes un parent en activité ? Votre employeur peut également devenir organisme d’accueil !

Haut de page